Un accrochage qui juxtapose peintures contemporaines de Salvatore Zito et NFT issues de l’oeuvre de l’artiste.
Art Research Paris, vous apporte sa vision de défricheur du marché de l’art en vous guidant dans un monde virtuel en plein essor.
Une qualité de peinture classique qui synthétise le temps de la pensée et la virtuosité de l'exécution.
Le bâton glacé de Salvatore Zito représente un instant éphémère, porteur de poésie et d’interrogations sociales ou politiques.
Une savante alchimie d’émotion et de prise de conscience dans une atmosphère ludique aux teintes surréalistes.
La peinture, une obsession magnifique
NFT, le numérique suit la main de l’artiste
La peinture, une obsession magnifique
"Pour moi, la peinture est le miroir implacable de l’humeur, suspendu entre l’auto-thérapie, la citation, la réflexion et l’instinct. C’est un outil pour accéder à la Beauté, pour s’améliorer et progresser dans un parcours d’auto-analyse, qui ne se livre pas à des solutions faciles." Salvatore Zito vit et travaille à Turin. Il est diplômé en peinture de l’Académie Albertina des Beaux-Arts, où il a été titulaire de la chaire de décoration. Peintre de formation classique à la technique spectaculaire, il applique cette particularité à toutes les expériences artistiques qu’il choisit de traverser. Zito travaille par cycles : les Ferrari, le Coca-cola, les pastèques, les marées, les natures mortes, Spiderman et les bâtons glacés ont progressivement peuplé ses œuvres, abordés d’une façon toujours nouvelle : tantôt avec une passion impétueuse, tantôt avec des citations savantes, tantôt avec une gestuelle et une expressivité déchirantes soutenues par une chromaticité riche et intense. Salvatore Zito aime se laisser séduire par la beauté intrinsèque de la couleur et l’utilise pour construire de subtiles ironies.
Les expériences internationales
Les débuts de Zito sur la scène internationale sont liés à des expositions personnelles et à des événements multimédias dans lesquels la peinture, la musique et la poésie - des œuvres conçues pour les espaces destinés à les accueillir - se mêlent, offrant au public une vision unique : De l’Ancien Bâtiment Banco de Espana à Vigo au Palais des Papes d’Avignon, sans oublier "Visions de Hymnen" spectaculaire kermesse organisée pour le Circuit Italien des Jeunes Artistes à la Salle Presse du Lingotto, à Turin. Ses célèbres natures mortes ou les cycles consacrés à la figure humaine - l’homme et le mythe - surprennent par la communication expressive des savants passages chromatiques : c’est la lumière qui devient force déterminante. La peinture de Zito de ces années veut représenter un monde de choses simples enveloppé dans un silence merveilleux. Ce n’est que lorsque l’équilibre est atteint et calculé que ses compositions acquièrent un sentiment particulier de sérénité et d’exhaustivité. Il a également exposé à l’Institut Italien de Culture et à la Maison Française de Nairobi et à l’Institut Italien de Culture d’Addis Abeba.
La récupération de la figuration
Visionnaire et citation trouvent leur place dans les grandes toiles de l’exposition personnelle "Paysages de la mémoire", à la Galerie Civique d’Art Contemporain Palazzo Lomellini, mais surtout en remportant le Premier Prix National de la Peinture "Giuseppe Sobrile", organisé par la Galerie d’Art Moderne et l’Assessorat pour la Culture de Turin. Un rôle important lui est reconnu pour son travail clair de récupération des caractéristiques de la figuration : une œuvre est donnée à la Ville de Turin pour faire partie de la nouvelle collection de la Galerie d’Art Moderne de Turin. Les icônes du temps où il vit deviennent les sujets des tableaux de Zito. L’aspect épique qui prédomine dans les œuvres précédentes se manifestera par l’impétuosité du geste pictural qui, en s’appropriant notamment la couleur rouge, donnera forme au cycle dédié au Coca-cola sur des planches en or pur, au rouge mythique brillant et laqué des coques Ferrari, au rouge naturel sauvage et croustillant des pastèques explosées.
Le design et les caprices
Toujours attiré par le monde du design, Zito réalise des "caprices d’auteur" séries de travaux avec des matériaux et des techniques différentes pour Artissima, Ante ad Arte Catalogue Allemandi, Poltrona Frau-Area Project ainsi que la fresque ALTAMAREA pour la Biennale des Jeunes Artistes de la Méditerranée. La créativité de Salvatore Zito interprètera les cent ans de l’Inter et du Giro d’Italia pour Mandelli Arte Contemporanea Milano. Apprécié pour la force et l’ironie, pour l’interprétation lucide et raffinée du réel, Zito se confronte aussi à des thèmes exigeants à fond social pour la campagne d’information sur le SIDA pour la Ville de Turin, le Groupe Abel, et la LILA, sur le thème de la sécheresse pour le Trevi Flash Art Museum et sur la faim dans le monde pour le Sermig de Turin. En même temps, sa recherche se concentre sur l’interprétation de l’icône de Spiderman avec le personnel Pop-Up, la vidéo d’artiste Zone-Spidersound qui fait partie de la vidéothèque de la GAM de Turin et a été présentée au Festival International Synthèse de Bourges, au XI Festival Anteprima Spazio Torino, au Teatro Arsenale de Milan, au Punto di Svolta et à la Galleria Porta Palatina 13.
La rencontre avec la nature
En 2005, il obtient le prestigieux prix pour les meilleurs et les plus innovants projets d’architecture et d’art appliqué en Italie, présenté à la Triennale de Milan (Catalogue Marsilio éditeur). En 2012 sa précieuse peinture immortalise en grands formats, la beauté des animaux, en met en évidence et exalte les détails qui composent le manteau des tigres et des léopards ou des écailles multi-superposées des serpents : "Admirables Animaux" pour le Musée Régional des Sciences Naturelles de Turin
Les Stick
Parmi les sujets préférés de l’artiste, on distingue le "stick" dans la forme classique du Pingouin, la glace "lolly pop" avec le bâton retravaillé par sa créativité. De 1997 à aujourd’hui, les bâtons de Salvatore Zito sont une infinité, dans différentes dimensions et techniques, proposés dans des interprétations surprenantes : vues de villes, portraits, animaux, végétaux - beaucoup sont épineux, ont des piquants, pour rappeler l’agressivité inhérente à la nature - et puis la série des plus ludiques. Une intuition exceptionnelle qui le verra protagoniste à partir de 2006 à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Turin de Gagliardi Art System Gallery avec le cycle très personnel "I Love Torino" et à ce jour avec "Nicecream", "Light Stick Spinosi" et "Pain had no Stick" pour Galleria Meb, Asilo Bianco, Casa D’Arte Viadeimercati, Paolo Tonin Art Gallery, Casa Bossi, Fondazione L’Arte x L’Arte Buenos Aires, ArtParmaFair et Affordable Art Fair Milan. « La peinture, c’est être soi-même et en même temps être autre. Une partie d’un univers de formes et de couleurs qui ne vous appartient plus, qui va émouvoir quelqu’un qui ne sait rien de vous, mais qui vous sera à jamais lié. »
Les expériences internationales
Les débuts de Zito sur la scène internationale sont liés à des expositions personnelles et à des événements multimédias dans lesquels la peinture, la musique et la poésie - des œuvres conçues pour les espaces destinés à les accueillir - se mêlent, offrant au public une vision unique : De l’Ancien Bâtiment Banco de Espana à Vigo au Palais des Papes d’Avignon, sans oublier "Visions de Hymnen" spectaculaire kermesse organisée pour le Circuit Italien des Jeunes Artistes à la Salle Presse du Lingotto, à Turin. Ses célèbres natures mortes ou les cycles consacrés à la figure humaine - l’homme et le mythe - surprennent par la communication expressive des savants passages chromatiques : c’est la lumière qui devient force déterminante. La peinture de Zito de ces années veut représenter un monde de choses simples enveloppé dans un silence merveilleux. Ce n’est que lorsque l’équilibre est atteint et calculé que ses compositions acquièrent un sentiment particulier de sérénité et d’exhaustivité. Il a également exposé à l’Institut Italien de Culture et à la Maison Française de Nairobi et à l’Institut Italien de Culture d’Addis Abeba.
La récupération de la figuration
Visionnaire et citation trouvent leur place dans les grandes toiles de l’exposition personnelle "Paysages de la mémoire", à la Galerie Civique d’Art Contemporain Palazzo Lomellini, mais surtout en remportant le Premier Prix National de la Peinture "Giuseppe Sobrile", organisé par la Galerie d’Art Moderne et l’Assessorat pour la Culture de Turin. Un rôle important lui est reconnu pour son travail clair de récupération des caractéristiques de la figuration : une œuvre est donnée à la Ville de Turin pour faire partie de la nouvelle collection de la Galerie d’Art Moderne de Turin. Les icônes du temps où il vit deviennent les sujets des tableaux de Zito. L’aspect épique qui prédomine dans les œuvres précédentes se manifestera par l’impétuosité du geste pictural qui, en s’appropriant notamment la couleur rouge, donnera forme au cycle dédié au Coca-cola sur des planches en or pur, au rouge mythique brillant et laqué des coques Ferrari, au rouge naturel sauvage et croustillant des pastèques explosées.
Le design et les caprices
Toujours attiré par le monde du design, Zito réalise des "caprices d’auteur" séries de travaux avec des matériaux et des techniques différentes pour Artissima, Ante ad Arte Catalogue Allemandi, Poltrona Frau-Area Project ainsi que la fresque ALTAMAREA pour la Biennale des Jeunes Artistes de la Méditerranée. La créativité de Salvatore Zito interprètera les cent ans de l’Inter et du Giro d’Italia pour Mandelli Arte Contemporanea Milano. Apprécié pour la force et l’ironie, pour l’interprétation lucide et raffinée du réel, Zito se confronte aussi à des thèmes exigeants à fond social pour la campagne d’information sur le SIDA pour la Ville de Turin, le Groupe Abel, et la LILA, sur le thème de la sécheresse pour le Trevi Flash Art Museum et sur la faim dans le monde pour le Sermig de Turin. En même temps, sa recherche se concentre sur l’interprétation de l’icône de Spiderman avec le personnel Pop-Up, la vidéo d’artiste Zone-Spidersound qui fait partie de la vidéothèque de la GAM de Turin et a été présentée au Festival International Synthèse de Bourges, au XI Festival Anteprima Spazio Torino, au Teatro Arsenale de Milan, au Punto di Svolta et à la Galleria Porta Palatina 13.
La rencontre avec la nature
En 2005, il obtient le prestigieux prix pour les meilleurs et les plus innovants projets d’architecture et d’art appliqué en Italie, présenté à la Triennale de Milan (Catalogue Marsilio éditeur). En 2012 sa précieuse peinture immortalise en grands formats, la beauté des animaux, en met en évidence et exalte les détails qui composent le manteau des tigres et des léopards ou des écailles multi-superposées des serpents : "Admirables Animaux" pour le Musée Régional des Sciences Naturelles de Turin
Les Stick
Parmi les sujets préférés de l’artiste, on distingue le "stick" dans la forme classique du Pingouin, la glace "lolly pop" avec le bâton retravaillé par sa créativité. De 1997 à aujourd’hui, les bâtons de Salvatore Zito sont une infinité, dans différentes dimensions et techniques, proposés dans des interprétations surprenantes : vues de villes, portraits, animaux, végétaux - beaucoup sont épineux, ont des piquants, pour rappeler l’agressivité inhérente à la nature - et puis la série des plus ludiques. Une intuition exceptionnelle qui le verra protagoniste à partir de 2006 à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Turin de Gagliardi Art System Gallery avec le cycle très personnel "I Love Torino" et à ce jour avec "Nicecream", "Light Stick Spinosi" et "Pain had no Stick" pour Galleria Meb, Asilo Bianco, Casa D’Arte Viadeimercati, Paolo Tonin Art Gallery, Casa Bossi, Fondazione L’Arte x L’Arte Buenos Aires, ArtParmaFair et Affordable Art Fair Milan. « La peinture, c’est être soi-même et en même temps être autre. Une partie d’un univers de formes et de couleurs qui ne vous appartient plus, qui va émouvoir quelqu’un qui ne sait rien de vous, mais qui vous sera à jamais lié. »
NFT : la collection Tasty Ice-Cream de Salvatore Zito
La technologie et le monde numérique sont en constante évolution. Une accélération décisive en ce sens est également due à la situation pandémique que nous vivons encore aujourd’hui.
Comme le secteur de la finance a trouvé une nouvelle dimension dans le defi (finance décentralisée), l’art a également élargi ses horizons, numérisant le contenu en NFT.
La crypto-art est l’expérimentation que certains artistes se donnent pour voir leurs œuvres passer de la physique à la numérique.
La recherche de nouvelles perspectives et ruptures des espaces peut se traduire en codes, toujours sous le savant soutien de l’artiste.
Mais que sont les NFT ? Et comment est née la collection de Salvatore Zito intitulée Tasty Ice-cream, disponible sur OpenSea pour Hesos.art ?
Les NFT, non-fongibles Tokens, sont des actifs qui ne peuvent pas être échangés avec d’autres de la même entité. Des pièces uniques qui résident sur Blockchain, chacune avec son propre contrat intelligent.
Ils peuvent être des animations, des photos, des œuvres d’art, des documents, jusqu’à inclure même des sons et des chansons.
La technologie NFT est née entre 2012 et 2013, avec des tokens qui représentaient des biens physiques réellement possédés par les propriétaires.
En l’espace d’une décennie environ, les NFT sont devenus un phénomène tellement viral qu’il s’est répandu sur le net et sur les réseaux sociaux des personnages du spectacle d’outre-mer.
NFT, le numérique suit la main de l’artiste
Depuis toujours, les artistes ont cherché, dans leurs œuvres, à percer le mur de la 2D, en expérimentant des ombres douces et de nouvelles dimensions. Défier l’espace, chercher dans la toile une nouvelle perspective, enquêter sur les couleurs et les clairs-obscurs des formes représentées. Salvatore Zito, à partir d’une formation classique, cultive en lui cette profonde curiosité, typique des peintres, de l’exploration des dimensions.
Le numérique ne pouvait donc être qu’un moyen supplémentaire, qui se plie à l’art pour en créer de nouveaux. Les NFT de la collection Tasty Ice-Cream, signée Salvatore Zito, sont donc issus d’œuvres préexistantes.
Une valeur ajoutée, que l’artiste expérimente à travers le travail du programmeur. Une main qui s’étend au-delà de la sienne, pour créer des codes et les traduire en ce qui est la vision finale d’une œuvre d’art.
Dans un NFT, ce dernier pourra se déplacer dans la troisième dimension et avoir des sons et des éléments supplémentaires.
La beauté de la texture matérielle reste, mais un produit artistique sera généré qui ajoute de la valeur à l’œuvre elle-même, en se modelant sur les exigences de celui qui l’a imaginée.
La collection Tasty Ice-Cream en avant-première à Paris
Grâce à l’étroite collaboration entre Salvatore Zito et la galerie d’art numérique Hesos.art, la collection Tasty Ice-Cream voit le jour. Un hommage à la crypto-art et aux œuvres physiques de l’artiste lui-même.
Le premier NFT généré pour la collection Tasty Ice-Cream, présente dans la galerie numérique Hesos.art et sur OpenSea, est le Stick Spinoso.
Le Spiny Ice Cream, qui est le titre de la NFT, se présente avec ses piquants en mouvement, alors qu’il tourne sur son propre bâton et montre tous les côtés d’une glace qui ne peut pas fondre.
Le deuxième jeton de la collection est le Hive Ice Cream, un bâton qui s’inspire des rayons des ruches. Un contenu doux, rendu inaccessible par la présence des abeilles, qui bourdonnent et se déplacent autour du bâton.
En outre, l’Abrasive Ice Cream. Un bâton extraterrestre, biomécanique, qui déplace ses parties abrasives avec le clingore du métal. L’inconscient, encore une fois, devient dangereux.
Un autre NFT sera diffusé à l’occasion de l’exposition dédiée à Salvatore Zito chez ARP Gallery, qui se tiendra à partir du 22 avril prochain en France.
Au cours de l’événement, la collection complète de NFT avec des peintures physiques dont ils s’inspirent sera présentée. En outre, il y aura une sélection d’œuvres de l’artiste à admirer.
Découvrez les œuvres de Salvatore Zito et toutes les nouvelles collections de l’artiste.